Passer à content

Microplastiques

Les microplastiques sont de minuscules fragments de matières plastiques qui se retrouvent dans les océans et peuvent être nocifs pour l’environnement. La plupart proviennent de la dégradation de matières plastiques de plus grande taille dans les océans, mais certains peuvent provenir de leur utilisation intentionnelle dans des produits de consommation et industriels.

Réponses à vos questions

Que sont les microplastiques ?

Il n’existe aujourd’hui aucune définition unique et universellement reconnue des microplastiques. Conformément aux recommandations formulées par divers organismes experts et selon la définition de l’Union européenne, nous considérons les microplastiques comme des particules de matières plastiques solides, insolubles dans l’eau et non biodégradables, d’un diamètre allant jusqu’à cinq millimètres.

D’où viennent les microplastiques ?

Les microplastiques proviennent de différentes sources et peuvent être catégorisés en deux types : les sources primaires et les sources secondaires.

Les sources primaires comprennent les microplastiques ajoutés volontairement comme ingrédients dans des cosmétiques et des produits de soin. Ils représentent une très faible fraction de tous les microplastiques qui se retrouvent dans l’environnement.

La majorité des microplastiques proviennent de sources secondaires, notamment de la dégradation de matériaux plastiques plus volumineux (par exemple, les sacs plastiques, les bouteilles et les pneus) ainsi que d’autres sources comme la perte de fibres synthétiques des textiles lors du lavage des vêtements.

Nos progrès et nos ambitions

Unilever a été l’une des premières entreprises à arrêter d’utiliser de petites billes exfoliantes en plastique dans ses formules. Elles étaient utilisées dans quelques-uns de nos produits de beauté et de soin, de par leur capacité à éliminer délicatement les cellules de peau morte de la surface de la peau. À la place, nous utilisons des exfoliants alternatifs comme les noyaux d’abricot, la semoule de maïs, la pierre ponce broyée, la silice et les coquilles de noix.

Dans le reste de notre portefeuille de produits d’entretien, de beauté et de soins personnels, nous continuons d’éliminer les ingrédients qui se biodégradent lentement ou peu au profit d’ingrédients qui sont naturels ou plus biodégradables. Cela comprend le remplacement des polymères solides présents dans nos encapsulations parfumées et opacifiants par des alternatives plus biodégradables.

Au-delà des changements apportés à nos produits, nous reconnaissons également que trop de plastique issu des emballages finit dans la nature. Nous sommes déterminés à y mettre fin. C’est pourquoi nous innovons et améliorons nos emballages afin de protéger la planète et nos écosystèmes aquatiques fragiles. Pour en savoir plus sur notre ambition de mettre fin à la pollution plastique via la réduction, la circularité et la collaboration, consultez le lien suivant : https://www.unilever.com/sustainability/plastics/

Retour en haut